Sécurité

Comportement du cycliste


N’oublions jamais que nous sommes exposés aux risques les plus importants.

Quelles que soient les circonstances et les règles de priorité, nous devons :

       Redoubler de prudence,

       Nous adapter aux conditions spécifiques de circulation,

       Faire preuve de respect et de courtoisie.

Voici quelques règles de bon sens, simples à appliquer :


- Respectons le Code de la route : pour notre sécurité bien sûr mais aussi par souci d’exemplarité et de comportement citoyen. En tant qu’usagers vulnérables, le respect du Code s’impose à tous si nous voulons être respectés des autres usagers de la route. Conformons-nous aux règles de priorité, aux feux tricolores, aux sens interdits.

- Utilisons systématiquement les aménagements cyclables spécifiques : (couloirs, bandes, pistes) lorsqu’ils existent.

- Affirmons clairement nos intentions : tendons le bras pour indiquer tout changement de direction et assurons-nous que notre intention ait été bien comprise par les autres usagers.

- Maîtrisons notre vélo et notre vitesse en toutes circonstances,

- En agglomération, soyons attentifs : aux portières de voitures qui peuvent s’ouvrir au dernier moment et au revêtement de la chaussée. Gare aux ralentisseurs et grilles d’égout mal positionnés !

- Sous la pluie et sur chaussée détrempée : anticipons le freinage car la distance de freinage est supérieure pour s’arrêter.

- Rouler en groupe suppose une bonne maîtrise du vélo : Roulons droit sans écart et évitons les accélérations brutales ou les coups de freins intempestifs. (Ne jamais rouler à plus de 2 de front).

- Prévenons des obstacles placés sur la route : (trous, gravillons, etc.) et informons les autres cyclistes qu’une voiture va doubler par une consigne verbale (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant).

- Ne lâchons le guidon que d'une seule main : jamais les 2 en même temps.

- Roulons en file simple en cas de dépassement par un autre véhicule, sur une route étroite ou sans visibilité (en virage par ex)

.- En cas d’incident mécanique ou de pause, ne nous arrêtons pas sur la chaussée mais sur le bas côté droit de l’accotement  bien à la vision d’autrui (jamais dans un virage).

 En cas d'accident , nous demandons aux adhérents de prévenir dans les 48h le responsable de la Sécurité : Philippe BRUNEAU et s'il n'est pas disponible, de contacter la secrétaire Cécile Leroux.

Equipement et matériels


-Avant de monter en selle quelques vérifications du matériel s’imposent : freins, pneus, roues, éclairage, transmission, direction, pédalier, chaîne, cales de chaussures et pédales, chambres de secours...

-Soyez visible : de jour comme de nuit, portez des vêtements clairs et colorés et équipez votre vélo de dispositifs réfléchissants en plus d'un système d'éclairage : à l'avant, un feu émettant une lumière jaune ou blanche ; à l'arrière, une lumière rouge fixe.

-Munissons-nous d’un gilet de sécurité si besoin. Il est obligatoire la nuit, hors agglomération, de même que de jour par temps sombre ou brouillard Le Code de la Route impose aussi des réflecteurs pour les roues et les pédales.

-Protégeons-nous ! :casque homologué (obligatoire au VCMJ). , gants, lunettes, imperméables…

Quelques liens utiles

http://velo-reparation.fr/entretien/fiches_techniques.php