Historique

 

M. Raymond BOREAU ancien marchand de cycles à Montreuil-Juigné, a fondé le 18 novembre 1976 le V.C.M.J. (Vélo Club de Montreuil-Juigné). Les statuts de cette association régie par la loi 1901 ont été déposés à la  Préfecture d’Angers sous le numéro 5053. 

A ses débuts, M. Raymond BOREAU, premier Président du Club, a développé le sport cycliste à Montreuil-Juigné et dans les communes environnantes (Avrillé, Feneu, Cantenay Epinard, La Membrolle…). Il a affilié le Club à la F.F.C. (Fédération Française de Cyclisme) c’est alors que quelques jeunes ont commencé à participer aux courses cyclistes de la région.

 En 1984, M. Paul BURET, nouveau Président, a élargi les activités du club en créant une école de cyclisme. Cela a permis d’alimenter les niveaux supérieurs. En 1987, Jean Luc GUERIN, formé au club, deviendra champion  Régional et intègrera par la suite un grand club de la région nantaise. 

Par la suite, Mrs. Henri LENFANT, René NICOLEAU, Laurent CAHIER et Jean-Luc OGEREAU ont plutôt mis l’accent sur le cyclisme de détente pour permettre à un plus grand nombre de découvrir le vélo sous ses formes les plus variées.